Ce musée se compose de trois parties essentielles. Une partie exposant l'oeuvre de divers artistes, une autre montrant l'évolution du matériel photographique et enfin la troisième partie nous montre différentes techniques photographiques.
De nombreux photographes y étaient représentés, notamment Izis et Hana Jakriova, des mise en page de Paris Match y étaient exposée également, non pas pour leur contenus écrit mais photographique bien entendu.
Big Sister by Hana Jakrlova
L'exposition photographique d'Hana Jarklova tourne autour de Big Sister une maison close haut de gamme semblerait-il, située au centre de Prague, dont le nom, vous l'auraient bien compris, est calqué sur la célèbre télé réalité Big Brother. Pourquoi ce nom? tout simplement par ce que les scènes de passe sont diffusées en direct sur la toile.
À première vue, les clichés photographiques de Hana semblent avoir été pris de façon aléatoire et sans réflexion. Mais en 2e lecture, on peut découvrir long sur le travail de l'artiste, tout a été planifié, tout sauf les quelques prises de vue volées (il y en a). Il est évident que la photographe (comme tout photographe professionnel) a réalisé un repérage des lieux avant d'initier son reportage.
Izis
L’œuvre d’Izis s’inscrit dans le courant de ce que l’on nomme la photographie humaniste qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, va donner de l’homme une image positive et optimiste. Cette photographie généreuse qui magnifie la dignité humaine s’épanouit principalement en France avec Robert Doisneau, Edouard Boubat, Willy Ronis, Brassaï, Janine Niepce, Sabine Weiss...